Qu’est-ce que l’accompagnement IMP (Intégration Motrice Primordiale)?

Les réflexes archaïques forment une base pour la construction de nos comportements, de notre maintien postural, de nos émotions, de notre réussite.

Un réflexe est, par définition, une réaction motrice automatique et involontaire en réponse à un stimulus.   
Lorsque le bébé vient au monde, ses réactions et ses mouvements sont instinctifs. Il s’agit des réflexes archaïques ou primitifs qui contribuent à sa survie (réflexes de fouissement, de succion, de déglutition…), sa protection (moro, agrippement…), son éveil (pavlov…), sa coordination (RTSC, RTAC, parachute…), le maintien de sa posture (RPT, amphibien, gravité, équilibre…), en bref à son bon développement.

Qu’est que le Brain gym?

Le mouvement est la clé de l’apprentissage!

L’objectif est de stimuler les différentes sphères du cerveau par des exercices concrets afin d’améliorer la résistance face au stress, favoriser l’attention, l’estime de soi, la gestion des émotions et l’autonomie.

Le Brain Gym est un programme original de stimulation de l’apprentissage axé sur le mouvement et le jeu. Ce programme propose des activités simples, amusantes, faciles à apprendre. Il est conçu pour se développer, se réaliser à partir de notre plus grand potentiel. C’est une méthode originale qui propose de relier les mouvements du corps aux fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage.

Créé par Paul Denisson, docteur en sciences de l’éducation, il s’appuie sur des travaux de recherches entrepris sur une période de plus de trente ans et est basé sur des recherches scientifiques réputées. Les fondements de la méthode s’inspirent de :

– La pédagogie (M. Montessori, A. Gesell)
– Le fonctionnement neurologique, développement cérébral, (Antonio Damasio et Carla Hannaford, Dr en neurophysiologie)
– Réflexes primitifs, archaïques (Sveltlana Mastugova, Dr en psychologie)
– L’intégration sensorielle de J. Ayes
– L’optométrie comportementale et fonctionnelle, la méthode Bates
– L’éducation somatique (gymnastique douce, technique Alexander, Feldenkrais)
– La danse, le yoga, le shiatsu, la médecine énergétique chinoise
– La chiropractie, la technique cranio-sacrée, la kinésiologie et le « Touch For Health »