Comment se déroule la séance individuelle de votre enfant ?

Une séance dure environ une heure (selon l’âge de l’enfant et sa capacité à se concentrer). Elle comporte des temps de parole avec le Sophrologue, notamment en début et en fin de séance pour encadrer la pratique. Lors de la première séance, nous dressons l’anamnèse avec le(s) parent(s), toujours en présence de l’enfant (cette séance-anamnèse dure 1h30 environ). Nous mettons en évidence l’objectif que nous nous fixons ensemble. C’est un moment extrêmement important qui me permet d’observer votre enfant et de commencer à créer un lien de confiance avec lui.

Je préconise un minimum de cinq séances pour accompagner votre enfant. La maman et/ou le papa peuvent être amené(e) à participer à une partie des séances pour accompagner au mieux son enfant.

Après chaque séance, je vous envoie un compte-rendu, ainsi qu’une boîte à outils comprenant des petits exercices à réaliser à la maison. À savoir qu’un entraînement régulier renforce les résultats de l’accompagnement que je propose. Les exercices sont toujours ludiques… et il revient aux parents d’y apporter leurs petites touches de créativité !

Qu’est-ce que la Sophrologie?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Qu’est-ce que l’Atelier Bulle d’air?

J’ai créé cet atelier suite à mes interventions dans plusieurs écoles de la métropole. Il s’agit d’un «cocktail » de Sophrologie ludique, de Brain Gym et de Relaxation. J’utilise aussi parfois le dessin et la photographie comme moyen d’expression.

L’objectif est de permettre aux enfants d’apprendre à identifier les émotions qu’ils ressentent, comprendre leur utilité, déterminer le besoin qui s’y cache et acquérir des méthodes pour les réguler (et être plus heureux).

Le programme proposé est adapté pour les enfants de 3 à 10 ans et les groupes sont constitués en fonction de l’âge pour s’adapter au mieux au schéma corporel de l’enfant.

L’Atelier Bulle d’air s’adresse aussi au duo parent/enfant.

 J’interviens dans le contexte de l’adoption.