Le stress est un paramètre important à prendre en compte pour les apprentissages, le bon développement du cerveau et de la mémoire. Dans une situation de stress, des hormones (adrénaline et cortisol) sont libérées pour stimuler les battements cardiaques, la respiration, l’afflux sanguin vers les muscles, le maintien du niveau d’énergie et la vigilance.

Face à une situation de stress, deux réponses sont possibles :
– une libération d’hormones avec retour rapide à la normale : le bon stress.
– une libération d’hormones prolongée sans retour à la normale : le mauvais stress.

Sur le plan éducatif et pédagogique, il convient donc d’être sensible aux ressentis des plus jeunes et aux situations qui peuvent induire un stress permanent : le mauvais stress.

Qu’est-ce que la Sophrologie?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

En offrant à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune adulte, la possibilité de reprendre contact avec ses ressentis corporels, je l’aide aussi à déterminer ses besoins, à identifier ses émotions et à acquérir des méthodes pour réguler celles-ci (et être plus heureux par conséquent).

Comment se déroule une séance individuelle?

Lors de la première séance, nous revenons ensemble sur l’histoire de votre enfant autour d’un questionnaire (cette séance-anamnèse dure 1h30 environ). Nous mettons en évidence la ou les problématiques et nous nous fixons un ou plusieurs objectifs. C’est un moment extrêmement important qui me permet d’observer votre enfant et de commencer à créer un lien de confiance avec lui.

Pour les étudiants, lors de cette première séance, nous revenons également sur le déroulement de votre vie autour d’un questionnaire (votre santé, votre scolarité, votre famille, vos passions etc.).

Les séances suivantes durent environ une heure (je m’adapte à l’âge de l’enfant et à sa capacité de concentration). Elles comportent des temps de parole et d’écoute, notamment en début et/ou en fin de séance pour encadrer la pratique.

J’utilise également la Brain gym, surtout pour accompagner les plus petits. Il s’agit d’une approche éducative qui utilise principalement des mouvements et des activités motrices et artistiques.

Les parents peuvent être amenés à participer à une partie des séances selon l’objectif fixé au préalable et le type d’accompagnement mis en place.

Pour les plus jeunes, je vous envoie régulièrement des boîtes à outils comprenant des petits exercices à réaliser à la maison. Pour les adolescents et les étudiants, je vous transmets les enregistrements des entraînements réalisés lors des séances.

À savoir qu’un entraînement régulier renforce les résultats de l’accompagnement que je propose. Les exercices sont toujours ludiques pour les plus jeunes… et il revient aux parents d’y apporter leurs petites touches de créativité !

Je travaille toujours en co-création avec les parents car vous êtes les premiers accompagnateurs de vos enfants. Grâce à nos échanges nous pourrons trouver des solutions adaptées.